Abonnement FlexiAbopour une mobilité flexible

Disponible aux formats

Abonnement


FlexiAbo 100 jours

proposé en catégorie :

Adulte : en 1ère ou en 2e classe
Jeune : en 2e classe

Comment ça marche?

Explication pour l'achat d'un FlexiAbo via le webshop de BLS: vidéo explicatve

Explication pour l'activation des jours d'utilisation via le site SwissPass: vidéo explicative

 

 

Profiter de la flexibilité de l’abonnement FlexiAbo

Choisissez vos jours de déplacements


Le FlexiAbo est un abonnement de bus et de train correspondant aux besoins des personnes travaillant à temps partiel ou ayant des déplacements réduits durant la semaine sur le canton de Fribourg et la Broye vaudoise.
 

Voyagez pendant 100 jours au cours d'une année

Cet abonnement de bus et de train vous donne la possibilité de voyager pendant 100 jours au cours d'une année, ce qui correspond à une utilisation hebdomadaire d'environ 2 jours.
 

Activez vos jours de préférence

Vous avez la liberté d'activer vous-même ces jours selon vos préférences, directement depuis le calendrier virtuel de votre compte SwissPass, et ce jusqu'au jour même de votre voyage.

L’activation anticipée peut être effectuée 60 jours à l’avance pour autant que l’abonnement soit déjà actif. Les déplacements de bus et train réservés à l’avance peuvent également être désactivés jusqu’à la veille du voyage.

 

Tarifs pour l'AboFlexi

Sélectionner les zones désirées

Acheter un abonnement

Dans un point de vente

Les abonnements sont vendus dans les points de vente de nos partenaires. En cas de question nos collaboratrices et collaborateurs sont toujours à votre disposition pour vous conseiller et vous garantir un maximum de confort durant vos déplacements.

 

Via un webshop

Les webshops des entreprises partenaires Frimobil sont aussi à votre disposition pour l’achat de vos abonnements annuels et mensuels Frimobil.

TPFCFFBLS

FAQ FlexiAbo

Achat

J’aimerais avoir des conseils avant d’acheter un FlexiAbo, comment dois-je procéder ?

Le personnel des points de vente des entreprises de transport partenaires de Frimobil peuvent répondre à vos questions.Vous pouvez également nous écrire à l’adresse info@frimobil.ch

Voir les points de vente

Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?

Vous pouvez commander un SwissPass auprès des points de vente de entreprises partenaires de Frimobil. Pour l’obtenir, veuillez-vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’une photo d’identité récente.

Voir les points de vente

Je souhaite activer mon 1er jour de voyage le jour de mon achat, est-ce possible ?

Le FlexiAbo est chargé sur votre SwissPass en quelques minutes. L’activation des jours est possible dès la fin de la transaction sur votre compte swisspass.ch. Cela pour autant que le premier jour de validité corresponde à la la date du jour. 

Existe-t-il une possibilité de payer l’abonnement en plusieurs mensualités ?

Actuellement, les paiements échelonnés ne sont pas possibles pour l’achat d’abonnements Frimobil. Le paiement par carte de crédit est par contre accepté, ce qui permet parfois, selon les conditions de votre organisme bancaire, de rembourser ensuite en plusieurs échéances.

Tarifs

Combien coûte un FlexiAbo ?

Le FlexiAbo est proposé en catégorie Jeune ou Adulte ainsi qu’en 1ère et 2ème classe, et son tarif varie en fonction du nombre de zones Frimobil choisi.

 

J’entre dans la catégorie Enfant ou Jeune, est-il possible de voyager en 1ère classe avec le FlexiAbo ?

Frimobil ne propose pas d’abonnement Jeune en 1ère classe. Pour des voyages occasionnels en 1ère classe, un surclassement peut être acheté pour les zones Frimobil concernées. Pour des voyages réguliers, l’achat d’un abonnement de catégorie Adulte 1ère classe est aussi possible.

Je suis étudiant de plus de 25 ans, y a-t-il un tarif préférentiel ?

Frimobil ne propose pas, à l’heure actuelle, de tarifs préférentiels pour les étudiants.

J’aimerais faire cet abonnement pour mon vélo, est-ce possible ?

Le FlexiAbo n’est pas disponible pour les vélos.

Périmètre du Flexiabo

Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?

L’abonnement 7 zones et plus permet de voyager sur les 55 zones Frimobil. Si le nombre de zones est inférieur à 7, le numéro de ces zones doit être défini avant l’achat.

Plan de zones

 

Puis-je faire un abonnement pour des zones qui ne sont pas contigües ?

L’ensemble des titres de transport Frimobil doivent comporter des zones contiguës. Cependant, selon les besoins, plusieurs abonnements peuvent être achetés par le même titulaire. Selon les cas, un abonnement 7 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager dans les 55 zones Frimobil.

Est-ce que je peux avoir plusieurs FlexiAbo en même temps, pour différents trajets ?

Selon les besoins, plusieurs abonnements peuvent être achetés par le même titulaire. Cependant, selon les cas, un abonnement 7 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager dans les 55 zones Frimobil.

Je fais régulièrement des trajets hors des zones Frimobil. Existe-t-il un FlexiAbo modulable ou dans d’autre communautés tarifaires ? Si non, pourquoi ?

Le FlexiAbo est un produit mis en place dans les Communautés tarifaires fribourgeoise, vaudoise, neuchâteloise, jurassienne et lucernoise.

Je voyage parfois en-dehors des zones Frimobil de mon FlexiAbo. Quel titre de transport dois-je acheter ?

Un billet de raccordement peut être acheté pour les zones Frimobil non couvertes par l’abonnement.

Billet de raccordement

Durée de validité de l'abonnement

La validité d’une année débute-t-elle le jour de l’achat ou le premier jour de voyage activé ?

Le FlexiAbo est valable une année à partir de la date d’achat. Les jours non activés/utilisés durant l’année de validité de l’abonnement ne peuvent être reportés et perdent leur validité.

Utilisation des jours de voyage

A quoi correspondent 100 jours ?

Ils correspondent respectivement à environ 2 jours de voyage par semaine. Cependant, l’usager peut activer ses jours de voyage librement durant une année.

 

Les 100 jours de voyage doivent-ils être utilisés sur une période définie ?

La validité d’un FlexiAbo est d’une année, à partir de la date d’achat. Les jours de voyage non utilisés ne peuvent être reportés et perdent leur validité.

Comment activer les jours de voyage ?

Les jours de voyage doivent être activés sur swisspass.ch AVANT le début du voyage.

Est-il possible d’activer les jours de voyage à l’avance ?

Oui, l’activation des jours peut être faite sur toute la durée de validité de l’abonnement, également le jour même du voyage AVANT de monter à bord d’un véhicule pour votre premier trajet.

Par contre, l'activation du premier jour ne peut pas se faire avant le 1er jour de validité de l'abonnement. 

Où puis-je annuler les jours de voyage déjà activés ?

Les jours de voyage activés peuvent être désactivés sur swisspass.ch jusqu’à 23h59 avant le début de leur durée de validité. Passé ce délai, le jour activé ne peut pas être remboursé ou désactivé.

Quelle est la durée de validité d’un jour de voyage ?

Les jours de voyage activés sont valables jusqu’à 5h le lendemain matin. Les jours d’utilisation doivent obligatoirement être activés avant de monter à bord d’un véhicule.

Que dois-je présenter en cas de contrôle ?

Une fois l’activation de votre jour d’utilisation effectuée, il vous suffit de présenter votre carte SwissPass. Si l’activation du jour a été faite peu de temps avant, il est possible que le.la contrôleur.euse vous demande de présenter l’e-mail de confirmation.

J’aimerais donner un jour de voyage à une autre personne, est-ce possible ?

Le FlexiAbo, y compris les jours de voyages activés, est personnel et non transmissible.

Utilisation du Flexiabo avec d'autres offres

Le FlexiAbo peut-il être combiné avec une carte Junior ou Enfant accompagné ?

Oui, le FlexiAbo est considéré comme un titre de transport valable, si le jour de voyage a bien été activé.

 

Remboursement ou échange

A qui puis-je m’adresser pour le service après-vente ?

La vente étant effectuée par les entreprises partenaires de Frimobil, ceux-ci se tiennent à disposition pour le service après-vente.

Contact

 

J’aimerais rendre mon FlexiAbo et le remplacer par un autre abonnement Frimobil. Comment procède-t-on ?

Le FlexiAbo peut être remboursé avant son échéance et au pro rata sans franchise dans les cas exceptionnels ci-après:

  • Changement de parcours/de zones (p ex lors de déménagement ou changement de travail)
  • Achat d’un FlexiAbo de classe supérieure
  • Achat d’un abonnement de valeur supérieur (abonnement annuel Frimobil, AG, Abo modulable ou de parcours)

Ces remboursements ne sont possibles qu’aux points de vente.

Je souhaiterais changer les zones de mon FlexiAbo, cela est-il possible ?

Oui, il faut adresse la demande à un point de vente desservi. 

Le FlexiAbo ne me convient plus, est-ce possible d’obtenir un remboursement ?

Un remboursement des jours non utilisés est possible (lien tarif T651.4 – chapitre 3.6.6) et avec une franchise de CHF 10.-. Si vous le restituez pour acheter un abonnement d’un prix supérieur ou autre parcours, le remboursement s’effectue au prorata et la franchise n’est pas déduite.

J’ai actuellement un abonnement Frimobil. Puis-je l’échanger contre un abonnement FlexiAbo ?

Un abonnement hebdomadaire ou mensuel peut être remboursé pour l’achat d’un FlexiAbo, et ceci sans frais. Dans le cas d’un abonnement annuel, celui-ci sera remboursé moyennant une franchise.

Protection des données

Les jours activés et désactivés sont-ils tracés personnellement ?

Conformément à la Loi fédérale sur la protection des données, ces données ne sont pas utilisées en lien avec les personnes. Elles seront anonymisées et utilisées à des fins de statistiques, en vu de l’amélioration de nos services. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.

Déclaration de protection des données Frimobil

 

Mes déplacements sont-ils enregistrés sur le FlexiAbo ?

Techniquement, aucune possibilité ne nous permet de lier l’utilisation de vos jours à vos déplacements exacts. Et si tel devait être le cas, nous ne le ferions pas, conformément à la Loi fédérale sur la protection des données.